Il ne s’agit pas de dire quoi penser, mais de créer un espace pour penser ensemble.
Nous avons créé Marcelles car nous sommes convaincues du pouvoir de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle sur chacun et chacune.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de détourner le regard. Les mouvements comme #MeToo ont mis en lumière l’ampleur des violences sexuelles et sexistes, révélant ce que beaucoup vivaient en silence. En France, trois enfants par classe en moyenne sont victimes d’inceste. Chaque jour, des personnes, de tous âges, genres et milieux, subissent des violences ou des discriminations liées à ce qu’elles sont et qui elles aiment, dans les milieux professionnels et personnels.
Face à cela, l’éducation à la sexualité devient une urgence sociale et politique. Elle permet de déconstruire les normes violentes, de prévenir les abus, d’apprendre le respect de soi et des autres. Elle donne à chacun·e les outils pour comprendre ses droits, poser ses limites, et reconnaître celles des autres.
Mais au-delà de la prévention des violences, l’amélioration de la santé sexuelle et relationnelle participe activement à un « mieux vivre ensemble », dans les écoles, les entreprises, les collectivités. Elle favorise la communication, l’empathie, le respect mutuel et la compréhension des différences.
Notre démarche s’inscrit pleinement dans les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui définit l’éducation à la sexualité comme un processus d’apprentissage tout au long de la vie, fondé sur une information scientifique, adaptée à l’âge et positif.
À travers nos interventions, nous adoptons une posture bienveillante, inclusive, non jugeante et basée sur les droits humains. Nous considérons chaque personne comme experte de son vécu, et créons des espaces de parole sécurisants, où chacun·e peut s’exprimer librement, sans crainte du regard ou du jugement.
Nous sommes pour le dialogue, l’esprit critique et la capacité de chacun·e à faire des choix libres et éclairés. Notre approche de l’éducation à la sexualité ne se limite pas à la transmission de savoirs : elle vise à renforcer les compétences psychosociales qui soutiennent le libre arbitre et une relation apaisée à soi. Accéder à cette paix intérieure, c’est créer les conditions d’un rapport plus libre, plus sain et plus respectueux à soi-même et aux autres, tout au long de son parcours de vie. Elle a aussi un impact direct sur la qualité de vie au quotidien, y compris dans le cadre professionnel. Une meilleure connaissance de soi, des relations plus saines et un rapport apaisé à la sexualité favorisent un climat de travail plus serein, plus inclusif et plus respectueux.